Dans son édition du 17 février, L’Economiste consacre un article à la montée en puissance de Platinum Power. Créée en 2012, cette société a fait d’une contrainte structurelle sa principale opportunité d’affaires. L’originalité du business model de la société se situe dans le montage financier à partir de fonds 100% privés pour la réalisation de projets extrêmement capitalistiques dans le secteur des énergies renouvelables.
C’est que la filiale de Brookstone Partners Africa compte sur l’assise financière de son actionnaire de référence pour soutenir son développement. Son tour de table intègre néanmoins des investisseurs institutionnels comme l’Etat marocain (à travers la CCG), l’Etat allemand (via KfW), la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD), ainsi que d’autres opérateurs d’envergure, pour ne citer qu’Africinvest.
Basée à Casablanca, cette filiale dédiée aux actifs de l’énergie renouvelable du fonds d’investissement américain Brookstone Partners a déjà agrégé près de 1000 MW de projets en six ans seulement. Au Maroc, elle vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation clé en main de trois projets d’une capacité globale de 75 MW. «Il s’agit des complexes hydroélectriques de Tillouguit amont/aval et de Boufreda avec un potentiel unitaire de 25 MW», écrit L’Economiste.
Mais l’enseigne ne trace pas sa voie dans l’hydroélectricité sur le seul territoire marocain. Le secteur a en effet des projets de développement au Cameroun et en Côte d’Ivoire où l’entreprise vient, à quelques mois d’intervalle, de créer deux filiales locales sur chacun de ces marchés.