PLF 2019: un budget peu convaincant

DR

Revue de presseKiosque360. Les groupes parlementaires ont formulé leurs amendements en attendant de valider l'ensemble du PLF 2019 courant de semaine. Pour l'opposition, c'est un budget qui gère la crise au lieu de la résoudre.

Le 11/11/2018 à 23h38

La préparation de la version finale du projet de loi de finances qui sera soumise au vote en plénière, courant de semaine, est lancée. C'est ce que nous apprend Les Inspirations Eco, dans sa livraison du 12 novembre.

Les députés examinent désormais les budgets sectoriels des ministères des Finances, de l'Education nationale ainsi que celui de la Fonction publique, après que ceux des départements de l'Industrie, de l'Energie et de l'Aménagement du territoire ont été passés en revue avant d'adopter la première partie du projet de loi.

En vue de pouvoir présenter des amendements plus ciblés lors de l'examen des lois de finances 2019, les groupes parlementaires ont eu recours à un guide qui transpose plusieurs mécanismes visant à doter l'instance législative de moyens plus efficaces pour contrôler les finances publiques.

Le calendrier final du vote prévoit que l'argentier du pays réponde aux groupes parlementaires durant la même journée consacrée au vote des budgets sectoriels au sein des 8 commissions, en vue de pouvoir adopter les deux parties du PLF 2019 avant la fin de semaine.

Dans leur argumentaire justifiant leur méfiance par rapport aux montants alloués par le Budget au social, le parti de l'Istiqlal estime que ce projet «n'est qu'un budget qui consacre la crise et enfonce la crise de confiance, au moment où il devrait comporter des mesures effectives et audacieuses pour restaurer la confiance dans l'économie marocaine».

Pour le groupe parlementaire du parti de la balance, le PLF 2019 «s'appuie sur une politique de gestion de la crise du budget et englobe des actions qui continuent de porter atteinte au pouvoir d'achat de la classe moyenne».

Par Fayçal Ismaili
Le 11/11/2018 à 23h38