Cette circulaire de Mohamed Benchaâboun fixe les grandes orientations qui devront guider le choix des EEP lors de la préparation du budget 2021 et du plan de développement triennal 2021-2023. Celles-ci s’articulent autour de trois axes:
- la réorientation des plans de développement et des investissements des EEP vers les priorités stratégiques nationales, en tenant compte des contraintes et des enjeux imposés par la crise sanitaire, tout en se conformant au plan de relance de l’économie.
- L’activation des réformes relatives à la révision des modèles économiques des EEP et à son système de gouvernance conformément aux objectifs de la réforme du secteur public.
- Une gestion efficace des budgets de fonctionnement et d’équipement et le recouvrement des ressources en vue de renforcer les contributions financières des EEP au budget général de l’Etat, notamment en ce qui concerne les EEP qui s’activent dans des domaines à caractère commercial.
Lire aussi : Entreprises publiques: la DEPP publie son rapport annuel (Document)
Les EEP sont tenus de présenter leur projet de budget 2021 aux organes de délibération de ces entités avant le 20 novembre, dans la perspective de les soumettre à l’approbation du ministère de l'Economie et des finances au plus tard à la fin du mois de novembre prochain.
- circulaire_mefra_budgets_2021.pdf