Le Projet de Loi de Finances (PLF 2017) apporte des dispositions destinées aux Services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA).
De nouveaux SEGMA voient le jour dans le cadre du PLF 2017. Des services de logistique et de matériel seront crées à Laâyoune, Tanger et Béni Mellal.
Cette création intervient dans le cadre de la normalisation avec le nouveau découpage territorial et, notamment, en respect à l’arrêté du 28 décembre 2015 relatif à la régionalisation.
Ce dernier fixe l’organisation et les attributions des services déconcentrés du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique.
Autres créations: trois SEGMA «Ecole nationale d’architecture» seront mis en place, à Fès, Tétouan et Marrakech. Ils seront rattachés directement au ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire.
En revanche, le PLF 2017 apporte également certaines modifications pour certains SEGMA. C’est ainsi qu'à partir du 1er janvier 2017, «L'Ecole des sciences de l’information» (ESI) change de dénomination. Elle devient «L’Ecole des sciences des informations».«La Division de la protection des ressources halieutiques», quant à elle, devient «Division de la durabilité et aménagement des ressources maritimes».
Par ailleurs, d’autres SEGMA vont disparaître. Tout d’abord, «L’Ecole nationale de l’Administration» devient «Ecole nationale supérieure de l'Administration». Elle résulte d’une fusion avec le SEGMA «ENA» et «L’Institut supérieur de l’Administration».
«Le service autonome des alcools», qui n’est plus rattaché au ministère de l’Industrie et du commerce, sera supprimé. Car la gestion déléguée de la commercialisation de l’éthanol a été attribuée à la société Delta Holding.