«Maroc PME cible les entreprises intéressées par une ouverture de capital», nous annonce L’Economiste dans son édition du 1er mars. L’ex-Agence nationale de la PME, rebaptisée Maroc PME, met en place ce nouveau dispositif pour faciliter l’accès au financement aux PME via le marché des capitaux.
Selon les dirigeants de Maroc PME, le nouveau produit cible les PME qui envisagent de procéder à une ouverture de capital et de s’introduire en Bourse. Pour bénéficier donc de ce mécanisme, il faut d’abord disposer d’une vision de développement. Il s’agit d’accompagner les entreprises intéressées pour les aider à définir un projet de croissance dans la durée, à valoriser leur entreprise et à préparer un plan de progrès global qui leur permettra de se transformer en termes d’innovation, de productivité ou d’ouverture du capital. De nombreuses entreprises détiennent des brevets ou des marques, mais n’arrivent pas à les valoriser. Maroc PME se propose donc de leur apporter l’assistance technique nécessaire.
Le package comprend d’autres avantages tels que l’attribution d’une prime pouvant aller jusqu’à 20% du programme d’investissement. Cette subvention n’est pas liée à la nature du véhicule de financement choisi.
A travers ce dispositif, Maroc PME cible un millier d’entreprises habituées des programmes Moussanada et Imtiaz. Des structures qui ont déjà intégré les notions de transparence, de sincérité des bilans et de visions stratégiques. L’efficacité de ce package ne pourra être visible que d’ici 6 à 12 mois, durée minimale pour établir le contact entre ce type d’entreprises et les marchés de capitaux.