Ils l'attendaient depuis un moment! L'étude sectorielle commandée par le groupement professionnel des opérateurs de poids lourds et de carrosserie est enfin prête. Les conclusions de ce rapport seront rendues publiques dans deux semaines. Un diagnostic qui tombe à pic, puisqu'il coïncide avec le lancement de l'écosystème poids lourd et carrosserie industrielle (PLCI), selon La Vie Eco dans son édition du 1er janvier. “Il guidera les mesures à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés dans le contrat de performance signé avec l'Etat”, commente un membre du groupement.
En vertu de ce protocole signé en juillet dernier, la profession s'engage d'ici 2020 à porter l'effectif du secteur à 24.000 employés et la production annuelle à 34.500 unités contre 6.000 en 2014. Elle s'engage aussi à contribuer au PIB à hauteur de 8 milliards de DH et à réaliser 6 milliards de chiffre d'affaires. Voeux pieux à l'occasion de la nouvelle année ou projections réalistes, seul l'avenir nous le dira.
En contrepartie tout de même, les opérateurs bénéficieront d'aides ciblées de l'Etat visant la promotion de l'investissement telles que l'octroi de primes, la limitation graduelle de l'âge des véhicules circulant qui doit atteindre 20 ans maximum d'ici 2020, l'optimisation de la charge en circulation (accroissement du poids total en charge et mise en place de normes de gabarits) et l'accroissement de la commande publique.
Le dispositif comprend également l'assouplissement des conditions d'éligibilité à la prime de renouvellement du parc et sa généralisation à tout transporteur disposant de véhicules poids lourds dont l'âge dépasse 15 ans, la mise en place d'un mécanisme de financement des semi-remorques en partenariat avec les institutions bancaires, l'accès au foncier à un prix attractif et l'appui à la formation. Selon les sources de l'hebdomadaire économique, les opérateurs et les officiels sont actuellement au stade des préparatifs. Les premières mesures seront mises en œuvre début 2016.