Dès janvier, le port de Casablanca fonctionnera en continu avec une organisation en 3x8. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que cette mesure ne concerne cependant que le déchargement du fret et la manutention des marchandises. La Douane et les services de contrôle ne seront pas astreints à observer la décision de l’Agence nationale des ports (ANP) instituant un 3ème shift. Pour l’Association des transitaires agréés en douane, cet horaire, qui a toujours existé, ne permettra pourtant pas de résoudre le problème de la congestion du port, qui tient davantage à l’insuffisance de scanners, de bascules et d’organisation de l’exploitation de l’outil portuaire de manière générale.«C’est d’ailleurs le retard pris à l’export de produits périssables qui a décidé l’ANP à prendre la mesure», assure un professionnel cité par le journal.
Autre problème, le matériel de pesage. «Marsa-Maroc, qui enregistre les flux les plus importants, ne dispose que d’une bascule. Ce qui amène souvent la Douane à délivrer des bons de sortie sous réserve de pesage. De plus, entre le 1er shift qui se termine vers 14 heures et le second qui démarre à 15 heures, il y a une heure de vacance. Sans oublier que le port chôme durant le week-end alors que, par le passé, le travail était assuré le samedi, notamment par une permanence dédiée à l’export. De même, l’horaire continu impacte le rendement que les professionnels estiment à quelque 30%. Faute de structures de restauration sur place, cette organisation entraîne également une perte du temps et rallonge le délai de séjour des navires et des marchandises».
L’ANP estime que «le mode d’exploitation des ports va changer radicalement l’année prochaine». Et les mesures prises ont fait l’objet d’une large concertation avec les différents intervenants portuaires. Dans son communiqué, l’agence nationale des ports indique que l’obligation de la continuité des opérations de manutention au port de Casablanca concerne «les trafics qui ne font pas l’objet de sortie directe et les navires dont le déchargement exige moins d’un shift». Objectif: assurer la célérité des opérations, la hausse des rendements journaliers et, partant, la réduction du délai de séjour des navires.
Pour plus d’efficacité, des mesures d’accompagnement sont également prévues. Il s’agit de l’institution d’une commission chargée de contrôler le respect des horaires de travail, de la mise en place d’une commission mixte (présidée par l’ANP) dont le rôle est de planifier certains trafics traités par campagne, comme les céréales, et, enfin, de l’amélioration du mode de fonctionnement des ponts bascule.
En attendant l’entrée en vigueur de l’adoption du travail en continu, l’ANP a décidé de décréter l’obligation de travailler les dimanches 20 et 27 décembre dans les autres ports de commerce au vu de l’afflux des navires attendus vers la fin de l’année.