L’adhésion à la plateforme Portnet destinée aux importateurs a induit plusieurs changements positifs au niveau du traitement des opérations quotidiennes. Alors que l’utilisation de la plateforme est devenue obligatoire à partir de juin dernier, 95% des importateurs actifs s’y sont déjà inscrits. Il faut dire qu’avant que l’adhésion à Portnet ne soit impérative, seuls quelques importateurs avaient recours à cet outil de gestion. C’est ce que relaie le quotidien La Vie éco dans son édition de ce vendredi 11 septembre. Les inscrits sur la plateforme se chiffraient à 8.490 importateurs à fin juillet dernier. Aussi, le seuil des 10.000 utilisateurs de Portnet devait être dépassé en août.
D’après l’hebdomadaire, l’utilisation de Portnet a réduit le temps de traitement des titres d’importation à moins de 4 heures, alors que le délai était jusque-là de plusieurs jours. Au-delà des incidences positives de l’utilisation de la plateforme sur la gestion quotidienne des opérations des importateurs, les banques refusent, dorénavant, de domicilier manuellement les titres d’importations.
Selon La Vie éco, l’adoption à l’unanimité des banques de ce projet aurait été un élément important pour convaincre les importateurs de basculer vers ce nouvel outil de gestion. Il faut noter par ailleurs qu’effectuer d’autres opérations en dehors des titres d’importation en utilisant Portnet est également possible, en particulier le traitement des avis d’arrivées par l’Agence Nationale des Ports (ANP).