Léger soulagement chez les opérateurs portuaires en ce début d’année. Après la chute importante du trafic enregistré en 2015, l’activité portuaire semble se reprendre en ce début d’année.
C’est du moins ce que font ressortir les dernières données de l’Agence nationale des ports. Arrêtées à fin février dernier, ces statistiques ressortent une hausse de 2,8% du trafic global comparativement à la même période de 2015, à 17,14 millions de tonnes.
Cette hausse est principalement imputable à l’augmentation des importations d’hydrocarbures et des céréales.
En effet, à la même période de l’année dernière, la raffinerie de la Samir était toujours opérationnelle ce qui limitait les importations de produits raffinés. Aujourd’hui, avec l’arrêt de la raffinerie, tout l’approvisionnement du marché national passe par les importations, ce qui a considérablement rehaussé le trafic d’hydrocarbures dans les ports nationaux (+25% à fin février en glissement annuel).
Pour ce qui est des céréales, ces deux premiers mois de l’année ont connu une hausse de 36,4% de leurs importations, les opérateurs nationaux anticipant vraisemblablement la mauvaise récolte céréalière qui s’annonce.
Il est également à noter que le trafic de conteneurs s’est également bien comporté en ce début d’année, avec notamment une hausse de 17,4% du nombre de conteneurs ayant transité par les ports nationaux à plus de 215.000 unités.
Cependant, cette performance affichée par les statistiques de l’ANP ne doit pas être pour autant rassurante. Il faut bien souligner que si le trafic portuaire affiche une hausse sur les deux premiers mois de l’année, c’est avant tout parce que l’activité a été exceptionnellement bonne durant le mois de janvier (+17,5%). Or, un ralentissement s’est fait ressentir durant le deuxième mois de l’année, ramenant la hausse du trafic à 2,8% seulement sur cette période.