Il ne reste plus que quelques jours avant l’Aid, souvent synonyme de hausse fulgurante des prix de transport. Fouad Al Ayoubi, président de la Fédération marocaine de l’Union des transporteurs routiers publics de personnes, affirme qu’il n’y a pas d'augmentation anormale des tarifs de voyage. Il ajoute que sa Fédération n’a reçu aucune plainte de la part du ministère, ni de réclamation des autorités au niveau des gares.
Dans son édition du 17 août, le quotidien économique Les Éco interpelle Fouad Al Ayoubi sur l’indisponibilité des places. «Cette année, l’Aid El kebir arrive au mois d’août, une période où les transports enregistrent déjà des niveaux de fréquentation élevés», déclare le président de la FMUTRP qui a, tout de même, fini par avouer que, dans les régions reculées, certains transporteurs imposent des prix très élevés à cette occasion. Il explique par ailleurs que les augmentations tolérées sont celles qu’appliquent les patrons de bus qui font des trajets sur lesquels l’affluence n'a lieu que dans un seul sens. Dans ce cas, les hausses sont de 20% pour compenser le retour à vide du véhicule.
Cette situation survient principalement dans les provinces du Sud comme Zagoura, Ouarzazate et Errachidia. Pour ce qui est du marché noir, Fouad Al Ayoubi, le président de la FMUTRP, se dégage de toute responsabilité concernant les prix qui y sont appliqués. Par ailleurs, ce dernier explique que les tarifs pratiqués de nos jours ne correspondent plus aux exigences du secteur. Pour Fouad Al Ayoubi, l’état doit revoir tout le système.