La campagne agricole démarre-t-elle sous de bons auspices? Si les précipitations, en ce début de décembre, ont susité un regain d’optimisme chez les agriculteurs, mais les professionnels préfèrent temporiser. Dans les colonnes de l’hebdomadaire La Vie Éco, le vice-président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), Rachid Benali, déclare qu’il est «encore tôt de parler d’une saison sauvée».
Pour s’en assurer, il faudra, selon Rachid Benali, attendre le mois d’avril 2023 afin de «savoir si le niveau des précipitations sauvera effectivement la saison agricole ou pas». Si elles accusent un retard d’environ un mois et demi, ces récentes pluies permettent néanmoins un bon démarrage de la saison agricole que les agriculteurs, d’après l’expert, peuvent attaquer «sous de bons auspices en réalisant le semis de leurs terres».
L’hebdomadaire relève que le taux de remplissage des barrages marocains ne dépasse pas encore les 24%. Au 7 décembre 2022, il a atteint 23,7%, soit une réserve de 3.829 mm3 pour une capacité normale de 16.122 mm3. Il s’agit d’une baisse de onze points de pourcentage par rapport à la même période de l’année dernière. Il faudra donc attendre le printemps, marqué par la fonte des neiges et les crues, pour en savoir davantage.
Toujours est-il que les premières précipitations ont pu bénéficier aux cultures d’automne, notamment les oléagineuses et les légumineuses. Les maraîchages sont également concernés. De quoi permettre aux agriculteurs de sécuriser l’alimentation de leur bétail. Cela bénéficiera également, selon l’hebdomadaire, au budget de l’Etat, «puisqu’il allégera la charge des subventions destinées aux agriculteurs».
A ce propos, le gouvernement se veut rassurant quant à la bonne conduite de la saison agricole. «Le programme d’irrigation pour l’actuelle saison agricole se déroule dans des conditions normales malgré le retard des précipitations», avait affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Ce dernier a ajouté qu’une part provisoire d’eau a été consacrée au lancement de l’actuelle saison agricole.