Préfabrication de béton: 600 millions de dirhams d’investissement

Dr

Revue de presseKiosque360. L’Association marocaine des industries du béton annonce de grands projets dans la région du Souss, dans le cadre de l’écosystème «matériaux de construction».

Le 13/06/2017 à 02h38

Quatre préfabricants, membres de l’Association marocaine des industries du béton (AMIB), feront partie du nouvel écosystème «Matériaux de construction» dédié à la région Souss-Massa. L’investissement prévu à cet effet avoisine les 600 millions de dirhams, révèle Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du 13 juin. Deux grands projets dépassent des montants d’investissement de 100 millions de dirhams, tandis que deux autres prévoient une enveloppe de 50 millions de dirhams chacun.

Cet écosystème, qui sera incessamment implémenté dans la perle du Sud, découle d’une volonté du ministère de l’Industrie de renforcer la dynamique de la préfabrication dans la région et d'impliquer ses industriels dans la vision 2020. Cet écosystème viendra s’ajouter au contrat-programme initial de 2016, dont l’AMIB est également signataire. Dans ce cadre, l’association professionnelle s’est engagée à atteindre des investissements de l’ordre de 2 milliards de dirhams, une valeur ajoutée de l’ordre de 400 millions de dirhams et la création de 2.700 emplois d’ici 2020.

De même, neuf projets ont été identifiés, dont quatre prévus pour 2017, deux pour 2018 et trois pour 2019. Des objectifs qui restent par ailleurs liés à la conjoncture du secteur qui, depuis 2016, n’offre aucune visibilité aux opérateurs et les fait sombrer dans un attentisme indéterminé. En dépit de la morosité du secteur, l’AMIB se bat pour poursuivre son plan d’action. L’association se penche actuellement sur la révision des normes liées aux aciers. Pas plus tard qu’en avril dernier, une nouvelle norme de poutrelle avait été promulguée. Une première au Maroc!

Par Fayçal Ismaili
Le 13/06/2017 à 02h38