Première africaine: le Maroc abrite le sommet annuel pour 2018 des fonds souverains

DR

Le Maroc, représenté par le fonds souverain marocain d'investissement, Ithmar Capital, accueillera en 2018, pour la première fois en Afrique, le sommet annuel du groupement de co-investissement pour les fonds souverains, stratégiques et de pension (CROSAPF).

Le 30/03/2017 à 14h41

L'annonce a été faite, mercredi 29 mars à Marrakech, lors de la réunion du comité de travail du CROSAPF organisée par Ithmar Capital en collaboration avec Korea Investment Corporation.

Lors de cette rencontre, de nombreux intervenants ont souligné l’intérêt que représente l’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui avec un PIB de près de 680 milliards de dollars est la 20e puissance économique du monde.

Ils ont également précisé que le royaume en intégrant la CEDEAO s’ouvre non seulement à un marché de plus de 750 millions d’habitants, mais pourra également faire bénéficier les pays membres de ses différentes expertises, dans le domaine de l’investissement et des énergies renouvelables.

Les participants ont aussi précisé que le Maroc étant considéré par les investisseurs institutionnels internationaux comme un hub d’investissement tourné vers l’Afrique, il permettra d’encourager les bailleurs de fonds à considérer la CEDEAO comme un véritable marché commun à très fort potentiel, notant que grâce au leadership et à la vision du roi Mohammed VI, le royaume du Maroc réaffirme son rôle d’acteur majeur au service du co-investissement et de la collaboration au niveau international.

Lors de cette manifestation d'envergure internationale, le royaume rassemblera les plus grands décideurs au niveau de la finance mondiale et permettra de mettre le continent au centre des débats de ce sommet. Ithmar Capital prouve ainsi l’intérêt porté par la communauté financière internationale pour le Maroc et place le royaume au cœur de la sphère de l’investissement mondial.

Le Comité de travail du CROSAPF a vu la participation de plusieurs représentants des fonds souverains mondiaux notamment de la Russie (RDIF), de la République d'Azerbaïdjan (SOFAZ), de la Malaisie (Khazanah Nasional), de la Corée (KIC), de la France (BPI et CDCI) du sultanat d’Oman (SGRF) ainsi que l’Investment corporation of Dubai (ICD) qui organisera cette année le sommet annuel du CROSAPF à Dubai.

Cette plénière de choix qui regroupe divers acteurs financiers s’est focalisée sur l’attractivité de l’investissement en Afrique en s’inscrivant dans la logique de la coopération Sud-Sud prônée par le roi Mohammed VI.

Ainsi, dans le cadre de la vision royale, l’Afrique était au centre des discussions de cette journée et a vu la participation de plusieurs institutions africaines notamment les fonds souverains du Sénégal (Fonds souverain d’investissements stratégiques), du Gabon, (Fonds gabonais d’investissements stratégiques), du Rwanda, (Agaciro development fund) ainsi que du Nigeria (Nigeria sovereign investment authority).

L'accent a été également mis sur l’importance de l’investissement responsable et du développement durable qui de plus en plus suscite l’intérêt d’investisseurs institutionnels, sur les tendances mondiales de l’investissement ainsi que sur les opportunités et les défis de co-investissement.

Cet événement a également vu la participation des principaux acteurs économiques marocains permettant ainsi leur mise en relation avec des investisseurs institutionnels internationaux.

Fondé en 2014, le CROSAPF est une plate-forme dirigée par ses membres visant à faciliter le co-investissement et la collaboration entre les investisseurs institutionnels afin d'améliorer les productivités.

Les membres et les invités se réunissent deux fois par an pour discuter des possibilités de co-investissement, de coopération, de stratégies et des meilleures pratiques d’investissement.

Le sommet annuel rassemble des investisseurs, des chefs d'entreprises et des cadres supérieurs du gouvernement des pays membres pour discuter des intérêts actuels des investisseurs, des plates-formes de collaboration, d'investissement dans les marchés émergents, d'investissement durable, et les meilleures pratiques d'investissement direct.

Le 30/03/2017 à 14h41