Dans un communiqué, l’ONEE a annoncé le financement complet de la centrale Al Wahda à Ouazzane. Ce projet stratégique, alimenté au gaz naturel, soutiendra l’intégration des énergies renouvelables, visant 52% du mix électrique national d’ici 2030. Le financement de ce projet stratégique repose sur une structuration innovante et diversifiée, faisant appel aux marchés des capitaux, marquant une première du genre dans le Royaume, souligne l’ONEE dans un communiqué.
Ce financement structuré s’articule autour de deux fonds de dette FLEXENERGY et NORD ENERGY, en plus de l’apport du consortium bancaire constitué d’Attijariwafa Bank et de Bank of Africa.
Ce schéma innovant, qui a permis de boucler le financement du projet d’Al Wahda, d’un investissement total de 4,2 milliards de dirhams, renforce la diversification des sources de financement et positionne l’Office comme un acteur pionnier dans l’utilisation des fonds de dettes pour le développement des infrastructures stratégiques, ajoute la même source.
Ayant fait l’objet d’un appel d’offres ouvert international, la centrale Al Wahda sera équipée de deux unités à turbine à gaz d’une capacité nette de 495 MW chacune, sélectionnées parmi les dernières générations de turbines à gaz les plus performantes et efficaces (un rendement optimisé de 43% et une capacité importante de montée en puissance dépassant les 70 MW/min). Cela permettra d’assurer la satisfaction de la demande en électricité en période de pointe et d’apporter au système électrique la flexibilité requise pour une valorisation optimale des énergies renouvelables.
Lire aussi : L’ONEE clôture une sixième opération de titrisation d’un montant de près de 1,6 milliard de dirhams
Au-delà de ses retombées énergétiques, la centrale Al Wahda constitue un levier important de développement socio-économique pour la province de Ouazzane. Le projet favorisera la création d’emplois locaux, aussi bien durant la phase de construction que lors de son exploitation, et stimulera l’activité industrielle et logistique dans la région, note l’ONEE.
Le contrat EPC, d’une valeur de 4,2 milliards de dirhams (HTVA), a été attribué à un consortium sino-japonais composé de China Energy Engineering Corporation (CEEC) et de Mitsubishi Power. Dans le but de garantir une exploitation efficace et fiable sur toute la durée de vie de la centrale, un contrat de maintenance à long terme (LTSA) a été attribué à Mitsubishi dans le cadre du même appel d’offres. La mise en service de la centrale est prévue pour le début de l’année 2027.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte