Axée sur quatre grands volets prioritaires identifiés, cette «feuille de route» se propose de soutenir le potentiel entrepreneurial du Maroc, appuyer le développement économique des régions et encourager le développement durable avec la mise à niveau des services publics et booster les marchés financiers. Selon la BERD, le soutien au potentiel entrepreneurial du Maroc passe par l’encouragement des femmes à entreprendre et l’augmentation du financement destiné aux PME tout en accordant des lignes de crédit destinées à l'assistance technique, indique un communiqué de l’instance européenne.
La mise en œuvre de cette stratégie permettra d'appuyer les projets de développement économique régional, fondés sur une approche genre visant l'amélioration des conditions de travail et l'encouragement de l'égalité des chances en matière d'emploi dans les régions rurales, souligne-t-on de même source.
Le développement des services financiers au Maroc n’est pas en reste. La Banque européenne compte élargir la palette des instruments financiers disponibles et encourager les solutions financières innovantes. Elle se concentrera également sur le soutien d'émissions d'actions et d'obligations et cherchera à mieux sensibiliser les investisseurs étrangers à ces produits.
Pour rappel, la BERD dispose officiellement de la personnalité juridique sur le territoire marocain et bénéficie d’immunités, de privilèges et d’exonérations en vertu d’un accord signé le 24 septembre 2014 à Rabat. Aux termes de cet accord, le Maroc reconnait à la BERD sa personnalité juridique et lui autorise d'acquérir des valeurs immobilières et mobilières, d'en disposer librement, de signer des contrats et d'introduire des recours devant la justice.
Le Maroc est actionnaire de la BERD depuis 1991. Mais ce n’est qu’en 2011 que le Royaume a demandé à être un pays d’opération. Depuis 2012, la banque a commencé ses opérations de financement. Actuellement, les investissements de la BERD au Maroc s’élèvent à 380 millions d’euros portant ainsi sur 17 projets. La moitié de ce portefeuille est allé au secteur privé.
La BERD a également accordé 130 millions d’euros de lignes de Trade Finance pour les banques marocaines pour faciliter le commerce extérieur et fourni une assistance technique à plus de 135 petites et moyennes entreprises marocaines.