Le Produit intérieur brut (PIB) connaitra une hausse de 2% au premier trimestre 2016 au lieu de 4,1% une année auparavant, sous l'effet du repli de la valeur ajoutée agricole, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Les activités non-agricoles devraient soutenir la croissance économique, affichant un accroissement de 2,2 %, alors que la valeur ajoutée agricole connaitra une baisse de 3,4%, a précisé le HCP dans sa note de conjoncture du mois de janvier.
L'économie nationale connaîtrait un sensible mouvement de ralentissement au premier trimestre 2016, bridée par le retournement à la baisse des activités agricoles, après une campagne 2014/2015 exceptionnellement bonne.
La production végétale serait, en effet, comprimée, sur l'ensemble de l'année 2016, par une baisse conjuguée des rendements et des superficies semées des cultures précoces, sur fond d'une contraction de plus de 51% du cumul pluviométrique automnal, en comparaison avec la même période d'une année normale, estime le HCP.
Les récoltes des céréales, des légumineuses et des cultures fourragères se replieraient, mais celles des agrumes et des cultures fruitières afficheraient une croissance soutenue, relève la note. La production animale poursuivrait, pour sa part, son évolution positive, favorisée par une légère reprise des activités avicoles et des produits annexes à l'élevage.
Dans l'ensemble, et sous l'hypothèse d'une récolte céréalière en dessous de la moyenne d'environ 15 % et d'une croissance modérée des autres productions végétales, la valeur ajoutée agricole s'infléchirait de 3,4 %, en variation annuelle, au premier trimestre 2016.
Par ailleurs, et dans un contexte d'amélioration attendue du commerce mondial et de la poursuite de la modération des cours internationaux des matières premières, la demande mondiale adressée au Maroc devrait enregistrer une hausse de 3%, en variation annuelle, au premier trimestre 2016.