C'était l'une des demandes les plus pressantes des consommateurs, des associations en charge de leur défense et de nombre de députés. L'enquête sur les pratiques commerciales et les prix pratiqués dans le secteur des hydrocarbures vient d'être entamée.
Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a déclaré hier, lundi 11 décembre à la Chambre des conseillers, avoir reçu les membres de la mission parlementaire et leur avoir fourni "toutes les données sur la fixation des prix et les documents nécessaires".
Lire aussi : Anarchie dans le secteur des hydrocarbures: le gouvernement constate, impuissant, les dégâts
Le député PJD Abdellah Bouanou, président de la Commission des finances et du développement économique, a justifié le retard de l'enquête de la mission d'information sur les hydrocarbures par le fait qu'elle coïncidait avec le Projet de loi de finances 2018.
Lahcen Daoudi a reconnu que les opérateurs avaient bien revu leurs marges à la hausse. «Certains d'entre eux ont même doublé leurs bénéfices d'une année à l'autre», a-t-il dit. Les citoyens carressent l'espoir que cette mission aboutira à des résolutions et à des recommandations qui mettront fin à l'anarchie du secteur et à promouvoir les règles d'une concurrence saine.