Le 11 avril, l'Académie du royaume du Maroc a reçu Graça Machel Mandela, la présidente du conseil d'administration de l'Institut Mandela des études sur le développement en République d'Afrique du Sud.
Au programme des discussions: l'échange inter-africain entre les étudiants du continent. Une sorte d'Erasmus (programme d'échanges européen), mais cette fois-ci en version africaine. Un beau projet en somme, qui intéressera sûrement des milliers d'étudiants à travers toute l'Afrique.
Pour l'instant, l'Académie du royaume du Maroc et l'Institut Mandela ont signé une convention de coopération et de partenariat. Une fois mis en place, ce système “Erasmus” pourrait servir de pont et ouvrir des horizons de mobilité pour les étudiants et les chercheurs à l'intérieur du continent africain, et ce grâce à des bourses qui leur seront destinées. “Une telle perspective se situe dans la continuité directe de l'initiative prise par l'Académie d'associer à sa dernière session des doctorants ayant choisi l'Afrique comme objet d'études et de les encourager à travailler en réseau pour créer davantage de synergie et de pluridisciplinarité dans leurs recherches”, selon l'Académie du royaume.










