La note de cadrage du Chef de gouvernement concernant le Projet de loi de finances (PLF) 2019 fixe un plafond de dépenses pour chacun des départements ministériels ainsi que les établissements et entreprises publiques. Un calendrier des réunions avec la direction du budget (ministère des Finances) a été établi pour arrêter les montants définitifs affectés à ce type de dépenses au titre du PLF 2018. En outre, les ministères ont été invités à fournir des données actualisées sur l’exécution de la Loi de finances 2018 à fin juillet pour préparer au mieux le prochain budget.
Lire aussi : "Vidéo. Grand Format-le360: Crise au PJD, gouvernement, loi de Finances... Mustapha El Khalfi déballe tout (172445)"
Le gouvernement s’est fixé cinq priorités devant guider la programmation du budget de l’an 2019:
I: Les politiques sociales: enseignement, santé, emploi, programmes de protection sociale, dialogue social, soutien du pouvoir d’achat).
III: Poursuivre la réalisation des grands chantiers et les stratégies sectorielles en vue de soutenir l’investissement et réunir les conditions pour enclencher un véritable décollage économique.
IV: Poursuivre les grandes réformes: justice, droits de l’Homme, régionalisation avancée, déconcentration administrative, Loi organique des finances, fiscalité.
V: Préserver les grands équilibres macro-économiques.
Lire aussi : Conjoncture: que faut-il attendre du projet de Loi de finances 2019?
Ci-après, les principales orientations du PLF2019 formulées dans la note de cadrage du Chef de gouvernement:
- Les départements ministériels vont devoir proposer une programmation pluriannuelle (trois ans) de leur budget, conformément à la Loi organique des lois de finances (LOLF).
- Le choix des investissements publics obéira à une nouvelle démarche basée sur des études d’évaluation sociale et économique. La sélection des projets dépendra de leur impact sur l’emploi, la réduction des disparités, le genre social et l’amélioration des conditions de vie des citoyens de manière générale. Cette réforme vise également à unifier les mécanismes de suivi des projets, ce qui se traduira par la mise en place d’un système d’information centralisé auprès du ministère des Finances.
- La note de cadrage incite à accélérer le rythme d’exécution des projets d’investissement, en donnant la priorité à ceux ayant fait l’objet d’accords nationaux et internationaux signés devant le souverain. Il s’agit aussi de redoubler d’efforts pour finaliser les projets en cours de réalisation, en veillant à la liquidation des crédits reportés, histoire de se conformer aux nouvelles dispositions de la Loi organique des finances qui limite les crédits d’investissement reportés au seuil de 30% des crédits de paiement.
- S’agissant du financement des projets d’investissement programmés dans le PLF2019, le gouvernement va adopter un nouveau mécanisme axé sur le «partenariat institutionnel». Le secteur privé sera appelé à contribuer au financement des projets d’infrastructures et à accompagner les grands chantiers liés aux différentes stratégies sectorielles.
- Tous les moyens sont bons pour améliorer le niveau des avoirs extérieurs. Le gouvernement n’exclut pas le retour à l’endettement extérieur du Tréosr. Il s’agit également de promouvoir les IDE, réduire le déficit commercial, améliorer la compétitivité de l’offre exportable, la réduction progressive de la dépendance énergétique, développer les énergies renouvelables, etc.