Projet de loi de finances rectificative: les premières mesures dévoilées

DR

A travers son projet de loi de finances rectificative, le gouvernement vient de revoir ses objectifs pour l’année 2020, tablant sur une contraction du PIB de 5% et une aggravation du déficit budgétaire jusqu’à 7,5%. Le soutien du Fonds spécial Covid-19 sera maintenu jusqu’à la fin de l’année.

Le 06/07/2020 à 18h13

Le gouvernement s’engage à accompagner la reprise progressive de l’activité économique. Des mesures spécifiques seront déployées dans le cadre de conventions sectorielles, tenant compte de l'ampleur de l’impact subi suite à la crise et du temps nécessaire à la reprise de l'activité. Des fonds seront alloués, notamment pour couvrir les risques des prêts garantis au profit de tous les segments d'entreprises, y compris les entreprises publiques (Crédit Relance).

Par ailleurs, les ressources du Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus continueront, jusqu'à la fin de l'année, à accompagner, sur les plans social et économique, les secteurs qui feront face à des difficultés même après la levée du confinement.

Last but not least, plusieurs secteurs bénéficieront d’un accompagnement spécifique, dans un cadre contractuel avec les acteurs économiques concernés, en conditionnant l'appui à la reprise économique, à la préservation de plus de 80% des salariés déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et à la régularisation rapide de la situation des employés non déclarés.

Par Ayoub Khattabi
Le 06/07/2020 à 18h13