Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, le congrès débattra d'une série de thèmes susceptibles de contribuer aussi bien au développement des transports (ports, routes et aéroports) qu'au renforcement de la croissance économique en Afrique.
Le ministre de l'Equipement et des Transports, Aziz Rebbah, inaugurera, aux côtés d'autres membres du gouvernement, ce premier congrès.
Enraciné en Afrique, le Maroc peut aider de par son expérience les pays africains qui le sollicitent pour promouvoir et réaliser des infrastructures liées aux transports et à la logistique. Ce congrès est organisé en collaboration avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), l'Union africaine des transports et la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL).
Les congressistes sont invités à débattre des divers thèmes notamment sur "l'intégration et les écosystèmes", "les technologies", "la connectivité", "les partenariats pour une croissance partagée" et "les réformes institutionnelles", soulignent les organisateurs.