Rabbah cède la gestion des infractions routières au privé

Aziz Rabbah, ministre de l'Equipement et des Transports. 

Aziz Rabbah, ministre de l'Equipement et des Transports.  . DR

Aziz Rabbah, ministre de l'Equipement et des Transports, annonce que le privé prendra désormais le relais de la gestion publique des infractions de la route.

Le 05/11/2013 à 16h59

La gestion des infractions de la route ne sera plus désormais du ressort du ministère des Transports mais du secteur privé, un passage au privé devant entrer en vigueur début 2014, a déclaré mardi à Le360 le ministre des Transports, Abdelaziz Rabbah. Cette mission nouvelle portera sur le suivi des amendes depuis la constatation de l'infraction jusqu'à son paiement, en passant par sa présentation devant la justice.

"Nous préparons cette transition depuis une année et nous avons récemment lancé un appel à manifestation d'intérêt pour attribuer ce transfert. Nous sommes sur la bonne voie", a expliqué le ministre, précisant que ce passage au privé pourrait intervenir dès début 2014. Le ministère semble miser sur cette gestion déléguée pour plus d'efficacité. La dissuasion pourrait ramener à plus de raison les fous du volant. Elle permettra aussi à l'Etat d'améliorer ses recettes. Le nouveau code de la route semble n'avoir pas donné totalement ses effets puisque le nombre des accidents n'a pas baissé. 4.000 morts : c'est le bilan que le Maroc enregistre annuellement dans des accidents de la circulation.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/11/2013 à 16h59