Constaté depuis le début de l’année 2024, le ralentissement de la hausse des prix s’est poursuivi au premier trimestre de l’année en cours. L’indice des prix à la consommation (IPC), tel que publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) a en effet reculé à 1,2% à fin mars 2024, contre des taux de 1,3% à fin février, de 2,3% à fin janvier, et surtout de 6,1% pour l’ensemble de l’année 2023.
Par ailleurs, selon Bank Al-Maghrib, l’inflation devrait poursuivre son ralentissement pour s’établir à 2,2% en 2024. Sa composante sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, devrait osciller autour de 2,3%, estime la Banque centrale.
Lire aussi : HCP: ralentissement de l’inflation à 6,1% en 2023
Le ralentissement observé de l’IPC à fin mars dernier est dû notamment à la baisse des prix des produits non alimentaires (0,9%), alors que ceux des produits alimentaires ont affiché une hausse de 1,6%.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,1% pour la rubrique santé à une augmentation de 3,8% pour les prix des prestations des restaurants et hôtels. On note également une baisse des prix pour la communication (-0,2%) et la catégorie loisirs et culture (-0,7%).
Par ville, la hausse la plus importante de l’IPC a été enregistrée à Laâyoune (4%), alors qu’à Settat, à l’autre bout du spectre, l’indice a connu une baisse de 0,1%.
Lire aussi : L’inflation au plus bas depuis le deuxième trimestre 2021, selon le HCP
Sur un rythme mensuel, l’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mars dernier, un accroissement de 0,7% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 1,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Pour ce qui est de l’indicateur d’inflation sous-jacente, elle a connu au cours du mois de mars une hausse de 0,3% par rapport au mois de février 2024, et de 2,4% par rapport au mois de mars 2023, note le HCP.