Opération de charme de Hamid Addou auprès des pilotes de la RAM! Le successeur de Driss Benhima, à la tête de la RAM, a déjeuné vendredi 19 février avec des représentants de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL).
Une «prise de contact conviviale avec un accueil chaleureux, un débat ouvert et une écoute active», affirme une source à l’AMPL à Le360.
Pour Hamid Addou, c’était l’occasion d’écouter ceux qui portent les «Ailes du Maroc» sur leurs épaules et de décliner les lignes directrices de sa stratégie.
«Le nouveau PDG veut remettre le client au centre de l'intérêt de la compagnie nationale, de la réservation du billet au service à bord avec toutes les étapes transitoires», apprend Le360. Un ambitieux objectif que le nouveau PDG la RAM assigne à la compagnie pour se «réconcilier» avec ses clients.
Hamid Addou a également fait part aux représentants de l’AMPL de son intérêt pour la formation des pilotes. Il a promis d’initier des démarches auprès des départements ministériels concernés pour la réouverture de l’école des pilotes de ligne, voire d’un centre de formation aux métiers liés à l’aéronautique.
Le nouveau PDG répond ainsi à une requête de l’AMPL qui estime les besoins du transporteur national à quarante cadets (pilotes-stagiaires) par an pour accompagner le développement de la flotte.
Concernant justement la flotte de la RAM, Hamid Addou n’a pas caché son ambition d’atteindre cent appareils comme seuil minimal garant d’une compagnie solide, stable et compétitive. Un objectif qui peut sembler extrêmement ambitieux si l’on considère que la flotte de la compagnie nationale se compose actuellement de cinquante-trois avions. Addou veut donc pratiquement multiplier par deux la flotte de la RAM.
Les axes de cette stratégie, au stade d’ébauche actuellement, seront déclinés publiquement dans les mois à venir, apprend Le360.
Pour rappel, Hamid Addou a été nommé à la tête du transporteur aérien national le 6 février en Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI à Laâyoune.