Le mois d’août aura battu tous les records en matière de recettes touristiques au Maroc. C’est ce qu’indique le ministère de tutelle, cité par le magazine hebdomadaire Challenge. Ainsi, 17 milliards de dirhams ont été générés ce mois. Cela représente une hausse de 20% sur un an. «La tendance positive se confirme sur l’ensemble de l’année, avec une hausse des recettes cumulées de 7% à 76,4 milliards de dirhams durant les huit premiers mois de 2024», lit-on.
«Ces résultats confirment l’élan sans précédent du tourisme marocain. Ce record de recettes s’appuie sur un nombre exceptionnel d’arrivées: 1,8 million en août et 11,8 millions depuis le début de l’année», se réjouit la ministre de tutelle, Fatim-Zahra Ammor, citée par le magazine.
La responsable aspire «à maintenir cette dynamique en diversifiant et enrichissant nos expériences locales», estimant que cette approche «permettra de prolonger et mieux valoriser le séjour de nos visiteurs».
Rappelons que 2023 a marqué une nouvelle année record pour le tourisme au Maroc avec 14,5 millions d’entrées, soit 34% de plus qu’en 2022. Le secteur a comptabilisé un million de visiteurs de plus que l’objectif fixé par le gouvernement dans sa feuille de route 2023-2026 qui était de 13,5 millions de visiteurs en 2023. Le précédent record avait été enregistré en 2019 avec 13 millions de visiteurs avant que le secteur ne plonge dans une crise aiguë en raison de la pandémie de Covid-19.
Tout porte à croire qu’un nouveau cap sera franchi cette année. Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 11,8 millions de personnes à fin août 2024, en hausse de 16% par rapport à la même période un an auparavant.
Pour ce qui est des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés, leur nombre s’est raffermi de 8% à fin juillet 2024, atteignant 15,4 millions de nuitées.
«À ce rythme, nous pourrons atteindre 16 millions de touristes d’ici la fin de l’année», déclare Zoubir Bouhoute, expert en tourisme. Ce chiffre excède l’objectif initial de 15,5 millions prévu dans la feuille de route pour 2024. Si cette tendance positive se poursuit, le Maroc pourrait franchir le seuil des 18 millions de visiteurs d’ici 2026.