Après avoir atteint un record de 10,1% en février dernier, l’inflation a reculé durant le mois de mars pour s’établir à 8,2% en glissement annuel, alimentée par la hausse de 16,1% de l’indice des produits alimentaires et de 3% de celui des produits non alimentaires.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une très légère hausse de 0,4% pour la «Santé», à 6,2% pour les «Restaurants et hôtels», indique le HCP dans sa dernière note d’information.
Comparé au mois de février 2023, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une quasi-stagnation (+0,1%) en mars, résultat d’une légère appréciation de l’indice des produits alimentaires (+0,3%) et d’une baisse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Lire aussi : Inflation: le moral des Marocains au plus bas depuis 15 ans
Par catégorie, les hausses des produits alimentaires observées entre février et mars 2023 concernent principalement les «Fruits» (+3,4%), les «Poissons et fruits de mer» (+2,2%), le «Lait, fromage et œufs» et le «Café, thé et cacao» (+0,3%), le «Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» (+0,2%) et les «Légumes» et le «Pain et céréales» (+0,1%).
En revanche, les prix ont diminué de 0,8% pour les «Viandes» et de 0,1% pour les «Huiles et graisses». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants», recul de 3,6%.
Par répartition géographique, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées dans les villes de Guelmim (+1,4%), Al Hoceima (+1,2%), Béni Mellal (+0,8%), Marrakech (+0,7%), Agadir, Fès, Tétouan et Laâyoune (+0,3%), Kénitra, Tanger et Settat (+0,2%). En revanche, Casablanca et Errachidia ont vu leur IPC baisser de 0,3%, tout comme Oujda, Rabat et Safi, où l’indice a reculé de 0,1%.