Réfrigérateurs: les importations soumises à une autorisation préalable à partir de lundi

DR

Alors qu'une enquête antidumping est lancée sur les réfrigérateurs en provenance de Turquie, Thaillande et de la Chine, le ministère en charge du Commerce extérieur impose, à partir du 9 mai, un accord préalable avant l’importation de ces appareils.

Le 06/05/2016 à 10h24

A partir de lundi prochain, les importations de réfrigérateurs en provenance de la Turquie, de la Thailande et de la Chine seront soumises à de nouvelles règles, à l’exception des «Side by side».

Le ministère en charge du Commerce extérieur a en effet décidé de soumettre ces appareils électroménagers à une procédure de surveillance à compter du 9 mai et ce pendant toute la durée de l’enquête antidumping qu’il mène sur ces importations.

Ainsi, tout opérateur souhaitant importer ses produits devra passer par le guichet unique Portnet pour obtenir un accord du ministère pour ses actes d’engagement.

Pour rappel, c’est suite à une requête déposée par la société Manar, seul producteur de réfrigérateur au Maroc, que le ministère de tutelle avait ouvert l’enquête antidumping.

Le producteur national avait basé sa demande sur une analyse comparative des prix appliqués pour ces réfrigérateurs dans leurs pays d’origine et les prix avec lesquels ils étaient importés au Maroc. L’écart établi était alors suffisamment important pour solliciter l’enquête antidumping.

Rappelons que cette procédure intervient dans un contexte où le marché national connaît depuis au moins quatre ans une véritable montée en puissance de l’électroménager en provenance de ces pays, et particulièrement de Turquie.

Grâce à des tarifs défiant toute concurrence, ces produits ont rapidement gagné des parts de marchés conséquentes.

Par Younès Tantaoui
Le 06/05/2016 à 10h24