Cette progression s'explique notamment par l'amélioration de la superficie dédiée à la culture de l'olivier dans la région lors des cinq dernières années. Celle-ci est passée de 155.000 hectares en 2009 à 205.000 hectares en 2016, soit près de 20% de la superficie nationale, relève la Direction régionale de l'agriculture au niveau de la région de Marrakech-Safi.
Pour ce qui est de la production annuelle d'huile d'olive dans la région, elle s'élève à 40.000 tonnes, soit 44% de la production nationale, dont 200 tonnes sont exportées annuellement, soit près de 10% des exportations nationales.
La hausse de la production de l'huile d'olive est due également au renforcement des unités de valorisation (près de 73 unités modernes d'extraction de l'huile d'olive) avec une capacité de transformation de 2.500 tonnes par jour, venant ainsi s'ajouter à 39 unités industrialisées pour la conservation de l'olivier avec une capacité de production de 840 tonnes par jour.
La chaîne de l'olivier bénéficie d'une attention particulière dans le cadre du plan régional d'agriculture qui vise à élargir la superficie dédiée à cette culture à plus de 235.000 hectares à l'horizon de 2020. Il s'agit également de renforcer les méthodes de production et la productivité à quatre tonnes par hectare, outre la structuration et le renforcement du système professionnel du secteur et le développement des mécanismes et unités de production et d'industrialisation dédiés à l'activité.
Le Plan Maroc vert comprend ainsi 49 projets qui visent l'élargissement des superficies cultivées et le renforcement de la production, outre la valorisation de la production avec un volume d'investissement qui dépasse les trois milliards de dirhams dont 26 projets dans le cadre de la première tranche et 23 dans la seconde.