Les membres du Conseil ont ainsi approuvé les projets de création d'un écopôle alimentaire à Tétouan vers la sortie de Chefchaouen, d'une demande de crédit auprès du fonds de crédit communal en vue de financer le pôle économique, et d’une convention de coopération entre la commune et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), pour la réalisation et le suivi du projet du pôle économique.
A cette occasion, les membres du Conseil ont mis en exergue l’importance de la création de ce pôle, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement économique, social et urbain, et qui vise à renforcer la place socio-économique de Tétouan, à travers le regroupement des prestations économiques dans un pôle alimentaire capable de changer l’orientation économique de la ville et de l'ensemble de la région.
Ce pôle économique, qui comprendra également des hôtels et des restaurants, présentera des services de qualité conformément aux standards nationaux et internationaux en matière de respect des conditions de sécurité et de sûreté des usagers.
Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle génération de pôles économiques qui répondent aux conditions de la gestion rationnelle et aux attentes de la ville de Tétouan et des zones avoisinantes, et ambitionnent de créer des recettes financières supplémentaires à même de favoriser l’émergence économique de la ville.
Pour la mise en œuvre de ce projet, l’APDN contribue avec une enveloppe budgétaire de 5 millions de dirhams, pour la réalisation des études techniques et architecturales du projet ainsi que la signature des contrats avec les architectes qui seront chargés de la réalisation technique et architecturale du projet.
Le programme intégré de développement économique et urbain de la ville (2014-2018), lancé en avril 2014 par le roi Mohammed VI, est doté d’une enveloppe budgétaire d’environ 5,5 milliards de DH.
Ce programme quinquennal de développement économique et urbain de Tétouan s'assigne pour principaux objectifs l'amélioration de la qualité et du cadre de vie des populations locales, la valorisation des atouts de cette région et la consolidation du positionnement de la ville au niveau national.