L'accord conclu s'inscrit dans la droite ligne des liens amicaux et de la fraternité africaine solide unissant le Royaume du Maroc et la République fédérale du Nigéria.
Cette signature s'inscrit aussi dans la perspective de la vision commune partagée entre le Maroc et le Nigéria, depuis la visite du roi Mohammed VI dans ce pays en 2016, et celle effectuée dans le Royaume en 2018 par le président nigérian, Muhammadu Buhari.
Les deux pays ont montré leur détermination commune à poursuivre le renforcement des relations de coopération bilatérale fructueuse, et à les approfondir dans tous les domaines, pour servir les intérêts des deux peuples frères et contribuer au développement et à la stabilité du continent africain.
Le protocole d'accord a été signé par le président de l'ANRE, Abdellatif Bardach, et le président de la NERC, Sanusi Garba, lors d'une cérémonie officielle qui a été tenue au siège de la NERC, à Abuja, pour favoriser la coopération dans la réalisation des objectifs communs, notamment via l'échange d'informations et le partage d'expériences entre les deux parties.
Lire aussi : Maroc-Nigeria: à Londres, l’ambassadeur du Royaume remet un message du roi Mohammed VI au président Muhammadu Buhari
A cette occasion, Abdellatif Bardach a souligné que ce MoU venait renforcer les relations déjà existantes entre les deux régulateurs, marquées par la visite précédente d'une importante délégation nigériane au siège de l'ANRE, en octobre 2021.
Le président de l'ANRE a ajouté que l'accord avait pour but d'instaurer un cadre clair et concret de coopération, s'articulant autour de mécanismes de régulation et du paysage institutionnel et réglementaire du secteur de l'électricité, favorisant l'atteinte des objectifs respectifs des stratégies énergétiques des deux pays.
Sanusi Garba s'est quant à lui félicité de la signature de cet accord, qui marquera la concrétisation d'une relation bilatérale solide entre l'ANRE et la NERC, et soutiendra leur coopération conjointe pour assurer le bon fonctionnement du secteur de l'électricité et surmonter les défis auxquels il est confronté.
A l'issue de cette rencontre, Abdellatif Bardach et Sanusi Garba ont convenu de poursuivre les discussions et les consultations par la tenue de réunions régulières, afin d'établir un agenda pour la mise en œuvre de projets d'intérêt commun et pour approfondir cette coopération bilatérale.