Menées par le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, ces rencontres, qui coïncident avec la date de réouverture des frontières aériennes du Royaume, ont été l’occasion de mettre au point la reprise avec les principaux prescripteurs de voyage espagnols.
La compagnie aérienne nationale espagnole Iberia a ainsi annoncé une reprise à 100% de ses capacités pour la ligne Madrid-Tanger (en référence à la saison été 2019) à raison de 7 fréquences hebdomadaires, et à une reprise à 76% pour la ligne Madrid-Marrakech, soit 9 fréquences par semaine.
Lire aussi : En roadshow en Europe, l’ONMT annonce la reprise des vols Ryanair vers le Maroc
Un renforcement du partenariat stratégique entre l’ONMT et la compagnie Iberia est également prévu dès la saison été 2022. Celui-ci prévoit d’assurer la promotion du Maroc dans tout le réseau Iberia comptant plus de 100 destinations européennes et sud-américaines. Ce qui devrait entraîner une forte augmentation des liaisons vers les villes de Casablanca, Marrakech et Tanger.
«L’aérien est aujourd’hui notre cheval de bataille. Notre objectif, aujourd’hui étant de sécuriser les capacités aériennes des principales grandes compagnies pour amorcer une reprise rapide de l’activité touristique au Maroc», a souligné à cette occasion Adel El Fakir.
Lors de sa tournée, le directeur de l'ONMT a également rencontré les responsables de la direction Europe du groupe Expedia, géant mondial de la distribution en ligne du voyage et un des plus puissants acteurs de la vente online des voyages vers le Maroc. Le but étant d’assurer rapidement une reprise dynamique des ventes en direction du Royaume et de déployer à la fois une offre de communication conjointe et une offre commerciale d’environ 440.000 nuitées pour l’été 2022 vers le Maroc, soit une reprise à 80% des objectifs réalisés précédemment (été 2019).
Lire aussi : Réouverture des frontières: le directeur de l'ONMT sur BFM TV pour séduire les touristes français
En 2019, Expedia avait réalisé presqu'un million de nuitées au Maroc au départ des principaux marchés émetteurs soit 7% des nuitées globales réalisées sur le Maroc.
Le programme de travail de cette journée comprenait également une rencontre avec le groupe Logitravel/El Corte Inglés, 3e tour-opérateur en ligne le plus important en Espagne et 1e au Portugal. L’objectif de cette rencontre était de booster les ventes Logitravel/El Corte Inglés sur le Maroc. Le groupe revendique plus de 11 millions de clients directs et plus de 50 millions d’utilisateurs uniques par mois dans plus de 100 pays.
L’étape madrilène conclut ainsi la première tournée commerciale, promotionnelle et de communication de l’Office national marocain du tourisme, engagée il y a une semaine sur trois des marchés principaux du Maroc à savoir la France, le Royaume-Uni et l'Espagne afin d’accélérer la dynamique de reprise accompagnant la réouverture du ciel marocain.