Résultats: Maroc Telecom sauvé par ses filiales africaines

Abdeslam Ahizoune, président du Directoire de Maroc Telecom.

Abdeslam Ahizoune, président du Directoire de Maroc Telecom. . Le360

L’opérateur téléphonique enregistre des résultats encore en baisse pour ce premier trimestre. IAM arrive à peine à stabiliser son chiffre d'affaires semestriel à près de 16,6 milliards de DH. Et c'est grâce à ses filiales africaines que Maroc Telecom tire son épingle du jeu.

Le 24/07/2015 à 15h13

Le groupe Maroc Telecom a réalisé, au premier semestre 2015, un chiffre d'affaires consolidé de 16, 5 milliards de dirhams grâce notamment aux résultats de ses six filiales africaines qui ont enregistré une forte hausse de 56% (CA 6,5 milliards de dirhams) depuis leur intégration au groupe le 26 janvier 2015.Commentant ces résultats, le patron du groupe Maroc telecom a indiqué que ce chiffre d'affaires est en hausse de 13,9% par rapport à la même période en 2014.Ce chiffre d'affaires est en stagnation du fait d'une baisse de 2,0% du chiffre d'affaires au Maroc, consécutive à la baisse des revenus du mobile (-7,6% sur une année) dans un contexte marqué par une forte concurrence et une pression sur les prix.

La concurrence ne faiblit pas dans le mobileHeureusement que la chute de deux points a été compensée par la hausse du chiffre d'affaires des activités à l'International. Le contexte est marqué par une concurrence qui ne faiblit pas dans le mobile, selon le président du directoire Abdessalam Ahizoune.Le parc du Groupe s'établit à près de 51 millions de clients au 30 juin 2015, en progression de 32% sur un an après l'intégration des six nouvelles filiales africaines.

Les activités à l’international sont basées sur les nouveaux opérateurs africains en Côte D’Ivoire, au Bénin, au Togo, au Gabon, au Niger et en Centrafrique, sans oublier Prestige Telecom qui fournit des prestations IT auprès de ces entités.

Abdeslam Ahizoune, a estimé que le groupe Maroc Telecom "confirme la solidité de ses résultats et démontre à nouveau sa capacité à résister aux multiples tentatives de destruction de valeur dans un contexte de concurrence toujours très intense"

Selon lui, "le lancement de la 4G+ et l'essor de la fibre optique confortent le leadership historique d'innovation de Maroc Telecom".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/07/2015 à 15h13