Réuni hier, mardi 15 novembre 2022, sous la présidence de Mohamed Karim Mounir, PDG de la banque, le conseil d’administration de la BCP a examiné l’évolution de l’activité et arrêté les comptes au 30 septembre 2022.
Durant les neuf premiers mois de l’exercice 2022, le groupe BCP a opéré dans un contexte économique peu favorable, caractérisée par une croissance en ralentissement et des tensions inflationnistes importantes dans l’ensemble des pays de présence, souligne la banque dans son communiqué.
Dans ce contexte, l’encours des crédits bruts consolidés s’est apprécié de 2,7% à fin septembre 2022 par rapport à fin 2021, tandis que les dépôts du groupe poursuivent leur dynamique et se renforcent de 3,9%, correspondant à une collecte additionnelle de 13,3 milliards de dirhams depuis le début de l’année.
Lire aussi : Bladi Investment Tour: le groupe BCP va à la rencontre des Marocains du monde
En dépit d’une baisse de 44,8% du résultat des opérations de marché, du fait de l’impact de la hausse des taux sur le portefeuille de trading, le Produit net bancaire du groupe parvient à afficher un léger recul de 1,4% pour s’établir à 14,8 milliards de dirhams à fin septembre 2022, ajoute le communiqué.
A l’origine de cette performance, l’orientation favorable de la marge sur commissions et de la marge d’intérêt qui évoluent respectivement de 8,1% et 5,7%.
Intégrant une baisse de 13,3% du coût du risque, le résultat net consolidé se maintient à 2,9 milliards de dirhams, tandis que le Rnpg s’apprécie de 1% à 2,2 milliards de dirhams.
Dans l’ensemble, le groupe confirme sa résilience financière dans un contexte en constante évolution et demeure fidèle à son engagement d’accompagnement des opérateurs économiques en toute circonstance, conclut le communiqué de la BCP.