Quel que soit son revenu en fin de carrière, un salarié du privé qui ne cotise qu'à la CNSS ne peut espérer qu'une pension maximale de 4.200 dirhams. Il faudra souscrire à une retraite complémentaire pour augmenter ses revenus après la vie active. Or, toutes les entreprises n'offrent pas cela à leurs collaborateurs. En plus de la CIMR, ceux qui en ont les moyens peuvent aussi souscrire à une épargne retraite auprès d'une compagnie d'assurance pour maintenir leur niveau de vie. Les pensions servies par la CNSS sont très faibles, s'élevant en moyenne à 1.900 dirhams.
En 2015, plus de la moitié des retraités ont perçu une pension mensuelle inférieure à 1.500 dirhams et le tiers touche une pension minimale de 1.000 dirhams, souligne l'Economiste dans son édition du vendredi 24 juin. Dans ce régime, rares sont les personnes qui se retrouvent, à la fin de leur carrière, avec la pension maximale. Elles ne sont, en effet, que 3% à toucher 4.200 dirhams. Il faut justifier d'au moins 3.240 jours de cotisation pour prétendre à une pension à un taux de 50%. Au-delà des 3.240 jours, le taux de remplacement du salaire augmente d'un point chaque fois que la durée d'assurance croît de 216 jours. Mais il ne peut pas dépasser 70% du plafond de cotisation, soit 4.200 dirhams à la CNSS, même si le taux de couverture des salariés a augmenté. Ceci, car l'immatriculation d'un assuré ne signifie pas qu'il bénéficiera automatiquement d'une pension à l'âge du départ à la retraite.
D'ailleurs, depuis août 2014, les règles du jeu ont changé pour les assurés qui ne remplissent pas les conditions pour prétendre à une pension. Cette catégorie peut ainsi récupérer les cotisations salariales. Pour cela, il faut avoir atteint l'âge de la retraite à partir de janvier 2000 et ne bénéficier d'aucune pension d'invalidité ou de vieillesse au titre d'un autre régime de retraite de base. A fin janvier 2016, le montant servi au titre de ces remboursements atteint 246 millions de dirhams au profit de 57.438 assurés. Et ce, sachant que 61.395 demandes de remboursement ont été déposées, dont 3.275 ont été rejetés.