Retraites. Le PAM entre en ligne

DR

Revue de presseKiosque360. Le parti de l’opposition qui contrôle la deuxième chambre s’aligne sur la vision des syndicats en matière de réforme des retraites. Il ne se prononce pas néanmoins sur les détails de la réforme paramétrique.

Le 01/03/2015 à 23h00

«Retraites. Le PAM rejoint les syndicats». Voilà ce qu’a choisi le quotidien Aujourd’hui Le Maroc, dans son édition du 2 mars, pour un mini-dossier traitant de la réforme des retraites. Le quotidien a couvert une table ronde organisée par le «pôle économie et finance» du secrétariat régional du Grand Casablanca de la formation politique. Il a extrait des citations fortes des dirigeants du parti au sujet de cet épineux dossier. «Régler le problème des retraites de manière stratégique reste encore possible à condition de préparer un véritable plan de rupture et traiter le problème globalement», a déclaré le secrétaire général du PAM, Mustapha Bakkoury. Et d’ajouter: «Le PAM met en garde contre le fait d’entretenir les germes du déficit qui va nous rattraper demain et appelle aussi à poser les bonnes questions. De son côté Salaheddine Aboulghali, secrétaire régional du parti du tracteur à Casablanca a déploré que ce dossier traine depuis des années. Et de lancer: «Nous pensons que la hausse de l’âge des retraites est la solution la plus facile à trouver et qui ne fait que retarder le déficit et reporter le problème».

Pourtant les économistes et financiers du PAM ne se sont pas étalés sur la vision de la réforme paramétrique incontournable pour arrêter au moins l’hémorragie. Ils ne proposent rien dans ce sens. En revanche, la vision politique reste pour eux très claire. «Les remarques émises par le parti du tracteur collent à la vision de l’UMT, la CDT et la FDT exprimée lors du dernier round de dialogue social», écrit Les Eco. Le journal explique que le PAM qui domine grâce aux syndicats et les autres partis de l’opposition la 2ème chambre veut que ce projet de réforme de retraite soit discuté durant la prochaine session parlementaire d’automne et qui sera la dernière pour cette chambre. Comprenez, le PAM veut juste garder la main sur ce dossier et ne pas laisser le PJD récolter des dividendes politiques sur un tel chantier.

Par Sanae El Asrawi
Le 01/03/2015 à 23h00