Le Conseil s'est dit satisfait des résultats de l’activité de la CMR au titre de l’exercice 2019 et des actions réalisées dans le cadre du contrat de programme signé avec l’Etat pour la période 2018-2020, rapporte un communiqué de la Caisse.
A ce titre, souligne ce communiqué, la gestion financière du portefeuille, dont l’encours s’élève au titre de cet exercice à 92,2 milliards de dirhams, fait ressortir un taux de rendement de 5,35% soit 4,11 Milliards de dirhams, en nette amélioration par rapport à 4,36% enregistré en 2018, avec une plus-value latente de 16,3 milliards de dirhams.
Sur ce point, le conseil a «consenti l’intérêt de l'implication de la CMR dans les opérations de financements innovants qui lui ont permis d’élargir son univers d’investissement et de réaliser une meilleure performance de son portefeuille de manière sécurisée».
Lire aussi : CMR: vers un élargissement du champ d’investissement des réserves financières
Le conseil a également pris note du total des cotisations encaissées en 2019, lequel s’élève à 31,9 milliards de dirhams contre 39,7 milliards de dirhams de prestations servies, et de la situation des équilibres financiers des régimes gérés à la lumière des bilans actuariels présentés.
Après l'examen des points inscrits à l'ordre du jour de cette session, les membres du conseil d'administration ont procédé à l’arrêt des comptes de la CMR pour l’année 2019, et à l’approbation du bilan actuariel des régimes des pensions civiles et militaires pour cette même année.
En outre, le conseil a approuvé la décision de transfert aux Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) des actifs immobiliers acquis par la CMR dans le cadre des opérations de financements innovants.