Retraites: quand la CNSS mise sur le dialogue social

DR

Revue de presseKiosque360. La revalorisation des pensions CNSS ne fait pas l’unanimité. Le dossier a fait l’objet de vives discussions lors du dernier Conseil d’administration sans qu’aucune décision ne soit prise. Les détails.

Le 03/01/2017 à 01h37

La revalorisation des pensions CNSS ne fait pas l’unanimité, annonce L’Economiste dans son édition du 3 janvier. Le dossier a fait l’objet de vives discussions lors du dernier Conseil d’administration sans qu’aucune décision ne soit prise. La CGEM a opposé son refus préférant que le dossier soit discuté dans le cadre du dialogue social. Ce qui lui permettrait de négocier certaines mesures en contrepartie.

«Cette revalorisation devrait être traitée lors des prochaines discussions avec les partenaires dans le cadre du dialogue social. Elle aura un coût que l’entreprise n’est pas prête à supporter. Ce coût devrait être financé par la branche des allocations familiales», souligne Hichal Zouanat, président de la Commission emploi et relations sociales de la CGEM et administrateur de la CNSS.

Les centrales syndicales réclament une augmentation importante, soit plus que ce qui a été proposé jusque là. Certaines exigent aussi des changements au niveau du régime. «La pension minimale devrait être équivalente au SMIG et une hausse de 20% des pensions devrait être accordée. Nous rejetons les propositions présentées lors du conseil. Cela ne résoudra pas le problème du faible niveau des pensions. Il faut revoir le plafond de cotisation et instaurer un mécanisme de revalorisation», indique Miloudi El Mokharek, secrétaire général de l’UMT.

Le régime de retraite géré par la CNSS ne prévoit pas de mécanisme de revalorisation annuelle mais la loi accorde la possibilité de procéder à une augmentation via un décret. «L’article 68 du dahir de 1972 sur la sécurité sociale souligne que lorsque l’écart entre le niveau des salaires sur la base desquels ont été liquidés les pensions d’invalidité, de vieillesse et de survivants et le niveau des salaires en cours le justifie, ces pensions peuvent être revalorisées par décret pris sur proposition du ministre chargé du Travail et dans les conditions fixées par ce décret».

Par Sanae El Asrawi
Le 03/01/2017 à 01h37