Avec la croissance fulgurante qu'il affiche, le continent africain abrite plusieurs pôles de richesse bien établis.Se basant sur les chiffres de Henley & Partners, Les Inscriptions ECO rapporte dans son édition du 28 avril, que «le Maroc, l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigéria et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée de l'Afrique».
Le journal explique que le Royaume se classe ainsi au quatrième rang des richesses privées sur le continent, avec un patrimoine privé total de 125 milliards de dollars, assurant un taux de croissance de 18% durant les dix dernières années. Concrètement, il s'agit de «la richesse globale qui fait référence à la richesse privée détenue par tous les individus vivant dans un pays, y compris tous leurs actifs (propriété, argent, actions et intérêts…) moins tout le passif».
Le journal assure que «le pays englobe 5.000 millionnaires, et compte 220 multimillionnaires, 22 centimillionaires et trois milliardaires». Et d'ajouter que le Royaume s'est également classé cinquième après le Botswana et devant l'Égypte, avec une richesse par habitant de 3.380 dollars. Il note aussi que l'Ile Maurice a pris la première place dans le classement de la richesse par habitant, avec une croissance de la richesse de 74% au cours des 10 dernières années.
Plus globalement, le quotidien relate le fait que «la richesse privée totale en Afrique devrait augmenter de 38% au cours des 10 prochaines années (2021-2031), pour atteindre 3 billions de dollars». Le Maroc, qui est classé dans la catégorie de croissance moyenne, devrait connaître une croissance positive de la richesse comprise entre 20% et 40% sur la période de prévision.