Des voyages plus courts de 30% et moins coûteux de 26%... C’est le bilan fait par Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du transport, de l’impact qu’ont eu les deux programmes nationaux des routes rurales dans les différentes provinces concernées.C’est ce que rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son numéro de jeudi 4 août, en reprenant les points saillants de la dernière intervention du ministre au Parlement, avant les vacances. Le journal explique ainsi que les différentes initiatives prises dans le cadre des deux programmes ont à la fois permis de réduire le temps des déplacements et leurs coûts, comme elles ont permis d'améliorer le niveau de vie des agriculteurs. Ceci a été notamment possible grâce à l’amélioration du trafic dans les zones concernées par l’aménagement de nouvelles routes, de l’ordre de 75%.
Bien entendu, qui dit amélioration des flux de transport dit forcément croissance des flux économiques et donc des flux d’investissement. Ainsi, rapporte Aujourd’hui le Maroc, Aziz Rabbah a déclaré que les investissements dans le domaine agricole, ainsi que les revenus en découlant, avaient été boostés grâce à l’extension du réseau routier dans le milieu rural.
Il est à noter que le coût global des deux programmes de routes rurales est évalué à plus de 22 milliards de DH. Le premier a été lancé en 1995 sur une période de dix ans et a porté, rappelle le quotidien, sur 11.000 km de routes. Le second a, pour sa part, été entamé en 2006 et a concerné un linéaire de 15.560 km. En tout, les deux programmes ont permis de rendre la route accessible à 3 millions d’habitants.