"Ryanair enquête sur un transfert électronique frauduleux passé via une banque chinoise la semaine dernière. La compagnie travaille avec ses banques et les autorités compétentes et s'est vu signifier que les fonds avaient été bloqués", explique la compagnie dans un communiqué publié ce mercredi 29 avril. Près de cinq millions de dollars ont été subtilisés d’un des comptes de la compagnie aérienne à bas prix, Ryanair, par des pirates informatiques. Les fonds étaient destinés à payer des factures de Kérosène.
Par ailleurs, la compagnie espère récupérer son argent:«La compagnie s'attend à ce que ces fonds lui soient reversés rapidement et a pris des mesures pour éviter que ce type de transfert ne se reproduise », ajoute-t-elle. Si la justice irlandaise n' y est pas encore parvenue, l’agence judiciaire chargée du dossier, le Criminel Assets Bureau (CBA) de Dublin, a néanmoins pu localiser l’endroit où la somme a été dérobée grâce à un système de coopération internationale avec des agences soeurs en Asie.
Pour rappel, Ryanair est une compagnie aérienne irlandaise, à bas prix, basée à Dublin. Créée en 1985, elle a connu une croissance impressionnante: Son chiffre d’affaires est passé de 231 millions d'euros en 1998 à environ 3 milliards d’euros en 2009.