L’acquisition par le sud-africain de Saham Finances se traduit par une prise de participation indirecte dans le capital de Saham Assurance (à hauteur de 58,5%), entraînant l’obligation de déposer une Offre publique d’achat (OPA) sur les actions de la compagnie d’assurance.
Lire aussi : Saham Assurance va-t-elle quitter la Bourse de Casablanca?
Le deal conclu entre Saham et Sanlam se traduit également par une prise de participation indirecte dans le capital de la société de financement Taslif (à hauteur de 69,28%), entraînant là encore l’obligation de déposer une OPA sur les actions de Taslif conformément à la loi relative aux offres publiques sur le marché boursier. «L’opération n’a aucun impact sur la réalisation du projet de fusion par absorption de Taslif par Salafin», précise un communiqué de Taslif.
Lire aussi : Officiel. L’ACAPS a donné son feu vert au deal Saham/Sanlam
Chacune des deux OPA fera l’objet d’une note d’information qui sera déposée pour visa auprès de l’AMMC. L’OPA consiste à proposer aux actionnaires d'une société cotée l'acquisition de la totalité de leurs titres pendant une période donnée, pour un prix fixé et versé en espèces. La procédure d'OPA se déclenche sous la surveillance des autorités de marché qui s'assurent du respect des principes de transparence, de bonne information et d'égalité de traitement des actionnaires.