Santé: un nouveau système pour fluidifier les stocks

DR

Revue de presseKiosque360. Si au niveau de l’approvisionnement en médicaments et produits de santé, le département de tutelle a fait de grands efforts, il reste néanmoins beaucoup de chemin à parcourir pour améliorer la gestion des stocks.

Le 21/03/2017 à 02h02

La place centrale qu’occupe la gestion des médicaments dans l’amélioration de l’offre des soins pousse le département de la Santé à ouvrir un nouveau chantier relatif à cette question, affirme Les Eco dans son édition du 21 mars. Le ministère de la Santé mobilise un budget annuel de plus de 2 milliards de dirhams. Cependant, malgré les efforts déployés à ce jour dans le cadre de l’approvisionnement en médicaments et produits de santé, en termes d’économies réalisées et d’assurance qualité, la disponibilité de ces produits au niveau des établissements de santé est préoccupante. Les malades ne profitent donc pas pleinement de ces efforts, explique le quotidien.

Parallèlement à l’établissement d’une cartographie des processus métier, de nouveaux cahiers des charges seront élaborés afin d’octroyer une plus grande visibilité aux responsables en charge de la gestion des médicaments et des produits de santé qui ne disposent pas de système d’information intégré pouvant renseigner en temps réel sur les flux liés à cette gestion et aider à la prise de décision.

La gestion des approvisionnements en médicaments et produits de santé, qui devrait être revue avant la fin de cette année, devra combler les insuffisances observées dans le processus de commande d’achat, de stockage et de distribution et d’éviter les péremptions de produits et les ruptures de stock, fréquentes dans les hôpitaux ou les centres de santé. Des visites des structures de stockage dans plusieurs villes sont aussi programmées, avant la mise en place d’un centre Management Information System (MIS) qui devra faciliter la gestion des difficultés rencontrées au sein de certaines unités sanitaires.

Par Fayçal Ismaili
Le 21/03/2017 à 02h02