Aramco avait indiqué la semaine dernière sa décision d'être introduit en bourse mais n'avait pas fourni de détails. Dans ce document épais de 658 pages, Aramco précise qu'il réservera une partie de ses actions aux investisseurs institutionnels, parmi lesquels des compagnies étrangères, et à des investisseurs individuels qui seront des ressortissants saoudiens et du Golfe.
La compagnie indique qu'un maximum de 0,5% de ses parts ira à des investisseurs individuels et que le pourcentage réservé aux plus grands investisseurs sera déterminé plus tard, stipule le document. Aramco n'a pas dévoilé combien de parts seront vendues pour cette introduction en bourse qui pourrait être la plus importante du monde. L'introduction en bourse devrait valoriser l'entreprise entre 1.500 et 1.700 milliards de dollars, soit la plus grosse capitalisation mondiale, selon une source proche du dossier.
Lire aussi : Arabie Saoudite. Par la volonté de MBS, approbation de l'introduction en bourse d'Aramco
Aramco a indiqué qu'elle déterminerait la part devant être vendue aux investisseurs institutionnels après consultations avec ses conseillers financiers et avec ses principales banques internationales. Les offres s'étaleront du 17 novembre au 28 novembre pour les investisseurs individuels et jusqu'au 4 décembre pour les investisseurs institutionnels.
Aramco déterminera une fourchette de prix pour les actions le 17 novembre mais le prix final sera arrêté le 5 décembre, une journée après la fin des inscriptions. Aramco, qui produit environ 10% du pétrole mondial, est considéré comme le joyau économique du royaume saoudien et le pilier de sa stabilité économique et sociale.