S’exprimant à l’ouverture de la rencontre ministérielle pré-COP, tenue les 18 et 19 octobre, et destinée à finaliser la préparation de la COP22 à Marrakech, Ségolène Royal a salué la qualité du travail "tout à fait remarquable" du Maroc pour accueillir cette COP22 dans des conditions exceptionnelles.
Elle s'est aussi félicitée de l’engagement "sans faille des autorités marocaines" dans l'organisation de cet événement.
Concernant sa présidence de la COP21, Ségolène Royal a indiqué qu’elle avait été guidée par trois grandes préoccupations: l'urgence climatique, la justice climatique et l'efficacité climatique.
Dans ce contexte, elle a relevé que la justice climatique sera au rendez-vous avec la mobilisation des 100 milliards de dollars avant l'échéance de 2020. Elle a ajouté que cette somme sera utilisée pour que les pays les plus vulnérables puissent accéder aux techniques qui leur permettront de construire leur économie bas carbone.
La présidente de la COP21 a salué les initiatives des grands Etats et l'engagement des Etats-Unis et de la Chine, les deux principales puissances qui ont été à l'offensive pour ratifier l'Accord de Paris.
Elle a aussi lancé un appel aux Etats qui n'ont pas encore ratifié cet Accord pour qu’ils le fassent avant l'ouverture de la COP22.
Initiée dans la continuité des consultations informelles organisées à Skhirat les 8 et 9 septembre dernier, cette rencontre de deux jours, dont les débats se tiennent à huis clos, vise à discuter de la convocation, à Marrakech durant la COP22, de la Conférence des parties à l'Accord de Paris (CMA1), de l'élaboration du règlement de l'Accord de Paris, des moyens de mise en œuvre de ce dernier, des sujets liés à l'Agenda pré- 2020 et de l'Agenda de l'action élaboré par les championnes de haut niveau pour le climat, Hakima El Haite (COP 22) et Laurence Tubiana (COP21).
Cette pré-COP, qui a connu la participation d’environ quatre cents personnes, en particulier des ministres issus de quatre-vingtspays, a été marquée par la présence de la secrétaire exécutive de la CCNUCC, Patricia Espinosa, des championnes de haut niveau pour le climat, Hakima El Haite et Laurence Tubiana, du commissaire général en charge de l’organisation de la COP 22, Abdelâdim Lhafi, du président du Comité scientifique de la COP 22, Nizar Baraka, et de l’ambassadeur pour la négociation multilatérale, Aziz Mekouar.