Imaginez des prêches du vendredi sur les énergies renouvelables! Ceci n’est pas du tout un phantasme mais mais bel et bien la finalité d’un projet en cours.
Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions prévues dans la convention signée en 2014 entre le ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, le ministère des Habous et des affaires islamiques, l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE) et la Société d’investissements énergétiques (SIE), un atelier de sensibilisation aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique à destination des imams, des morchidines et des morchidates, sera organisé la semaine prochaine à Rabat.
L’objectif est de présenter les arguments scientifiques et théologiques permettant aux acteurs religieux de comprendre le fonctionnement et les avantages des technologies liées aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Par la suite, ils pourront les relayer auprès des fidèles, notamment lors des prêches religieux.
Parallèlement à l’atelier de sensibilisation, il est également prévu d’élaborer un mini-guide de sensibilisation pour les imams, les morchidines et les orchidates. Ce document regroupera les principaux arguments théologiques en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et sera diffusé lors des ateliers qui seront organisés dans les dix villes du royaume retenues pour la phase pilote du Programme d’efficacité énergétique dans les mosquées.
Rappelons que le sujet des energies renouvelables et celui de l'éfficacité energétique ne sont pas étrangers à l'islam. Que ce soit dans les textes coraniques ou, surtout, dans les hadiths de la Sunna (ndlr: paroles du Prohète), on retrouve souvent des incitations aux économies, notamment de l'eau, et la préservation de la nature. Les energies renouvelables et l'éfficacité energétique entrent dans ce cadre.