Alors que le recyclage des déchets BTP commence à peine à attirer les investisseurs marocains, Serp est présente sur ce créneau depuis déjà 10 ans. Il faut dire que c’est un secteur très prometteur au Maroc. Chaque année, pas moins de 7 millions de tonnes de déchets BTP sont produites. C’est ce que rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 31 octobre.
Spécialisée dans le recyclage, la valorisation et le transport des déchets de chantiers immobiliers et toute prestation liée à la protection de l’environnement, Serp emploie une centaine de personnes sur ses multiples chantiers.
Les revenus de l’entreprise sont estimés aux alentours de 10 millions de dirhams. La société ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ses dirigeants prévoient une croissance pour les exercices 2016 et 2017 pouvant atteindre jusqu’à 40% du volume actuel du business.
L’Économiste rapporte également que les équipes de Serp ont traité en 2015 un volume de 10.000 tonnes de déchets provenant des chantiers BTP. Le taux de collecte est amené à croître au cours des prochaines années. La société compte mettre en place, à court terme, une unité de traitement, de tri et de valorisation des déchets.
Le financement figure par ailleurs parmi les défis à relever par les entreprises opérant dans ce secteur. «Tout soutien de l’État, qu’il soit sous forme de subventions ou toute autre forme d’incitations fiscales, est évidemment le bienvenu. Cela ne fera que renforcer nos capacités opérationnelles», explique le management de l’entreprise, cité par le journal.