Les services marchands non financiers, particulièrement le commerce qui reste l'un des moteurs de l’économie nationale, semblent s’être bien comportés durant le deuxième trimestre 2016.
C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de la dernière note de conjoncture du Haut-commissariat au Plan. On y apprend que la moitié des patrons d’entreprises jugent que l’activité se serait inscrite en hausse, tandis que 16% seulement d’entre eux affirment avoir connu un trimestre difficile.
L'optimisme des patrons se justifie par la hausse de l'activité au niveau des branches des «télécommunications», de l’«entreposage et services auxiliaires des transports» et des «transports aériens».Seuls les services d'«hébergement» et de «restauration» ont connu une baisse du niveau d'activité, en lien avec la morosité du contexte touristique.
Pour ce qui est des carnets de commandes, ils ont été jugés à un niveau normal, selon 71% des patrons.
Pour le troisième trimestre 2016, 41% des chefs d'entreprises anticipent une hausse globale de l’activité.
Par ailleurs, plus des deux tiers des patrons interrogés s'attendent à une augmentation de la demande au troisième trimestre 2016 et, par cpnséquent, une stabilité des effectifs employés.