Un budget de 22 millions de dirhams a été alloué à ces divers projets agricoles qui devront être réalisés sur les périmètres agricoles du Gharb (nord) et d’el Haouz (sud) relevant des anciennes terres collectives (soulaliya) désormais cédées, morcelées et immatriculées par la conservation foncière.
Il faut rappeler que dans le cadre du programme compact II du Millennium challenge Maroc, initié pas les Etats-Unis et le royaume, le gouvernement marocain a réussi l’opération pilote de melkisation (foncier rural des soulaliya) lancée en juin 2019.
Cette opération de melkisation a touché une superficie totale d’un million d’hectares.
Lire aussi : Melkisation des terres agricoles: Chichaoua fait figure d’exemple
La cérémonie de signature des 15 conventions d’appui aux projets a été marquée par la participation, outre du ministre Mohamed Sadiki, de la directrice générale de MCA-Maroc, Malika Laasri, du directeur général de l’Office national du Conseil agricole (ONCA), Jaouad Bahaji et de la directrice résidente au Maroc de MCC (Etats-Unis), Carrie Monahan.
Le ministre a félicité les lauréats de ces projets -retenus au terme d’une pré-sélection- soulignant que l’appui aux entreprises agricoles dédiées aux jeunes femmes et hommes figure parmi les principales priorités du plan «Génération Green» 2020-2030.
«Vous avez obtenu maintenant des appuis financiers, il ne vous reste qu’à agir et obtenir de bons résultats dans vos domaines respectifs», a lancé à cette occasion Mohamed Sadiki à l’adresse de ces jeunes promoteurs agricoles. La signature des conventions a eu lieu au siège de l’Office national du conseil agricole (ONCA), à Rabat.