La société gestionnaire de la Bourse de Casablanca vient de communiquer autour de ses résultats financiers de l’année 2014. Le quotidien l’Economiste, dans son édition du 2 septembre, révèle que les indicateurs montrent un ralentissement de l’activité. En effet, le chiffre d’affaires ressort en baisse de 20% par rapport à 2013 et n’affiche que 76 millions de dirhams contre 96 millions une année plus tôt. D’autre part, le résultat net pointe à 10 millions de dirhams, accusant un recul de 23% par rapport à l’exercice 2013. Cela s’explique par le faible nombre des transactions enregistrées durant cette année qui cumule 49 milliards de dirhams contre 69 milliards de dirhams en 2013 sur le marché central. Cependant, le quotidien précise que le MASI avait conclu l’année 2014 sur une bonne note.
La crise de confiance des investisseurs s’est fait ressentir sur les résultats de la société gestionnaire. En outre, on reproche à la cote casablancaise le manque de visibilité ainsi que la multiplication des scandales et des mauvaises réalisations de quelques grandes valeurs. De plus, les annonces de réformes du texte de loi régissant la bourse et les partenariats avec son homologue britannique London Stock Exchange n’ont pas réussi à attirer plus d’investisseurs. L’on s’attendait, en effet, à une diversification des produits et à un nouveau marché destiné aux PME.
Le quotidien annonce, par ailleurs, que l’ouverture du capital de la Bourse, attendue depuis bien longtemps, serait en cours de négociations entre les parties prenantes. Suite à quoi, un nouveau mode de gouvernance sera appliqué, avec une possibilité de valoriser la societé dans le but de la comparer aux autres places internationales. Dans les prochains jours, les discussions porteront, entre autres, sur la détermination du pacte d’actionnaire ainsi que sur la quote-part de chaque actionnaire dans le capital.