La première journée du cinquième sommet mondial de l'entreprenariat consacrée mercredi à la femme a été un "succès", a déclaré M'Barka Bouaida lors d'une conférence de presse. "Le Maroc, en organisant cet évènement, prouve ainsi sa capacité de hub régional. Le GES renforce la place du Maroc en tant que pays émergent. Nous donnons désormais plus de substance à la diplomatie économique avec une synergie entre la CGEM et les secteurs privé et public", a déclaré la ministre déléguée aux Affaires étrangères.
Pour sa part, Meriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM, a mis en valeur la contribution de la confédération générale des entreprises marocaines dans la réussite de ce sommet. La CGEM va accompagner une cinquantaine de jeunes entreprises marocaines et cinq africaines, avec des soutiens financiers allant de 5.000 dollars à 20.000 dollars octroyés à ces entreprises innovantes dirigées par des jeunes. "Le critère primordial de sélection est l'innovation et la technologie", a-t-elle affirmé, indiquant également que le GES annoncera la signature d'accords portant sur des projets d'investissement au Maroc.
Le sommet mondial de l'entrepreneuriat réunit entre 4.000 et 5.000 participants en provenance de 50 pays, quelque 390 journalistes venus de 30 pays et 600 étudiants. Son organisation mobilise un personnel de 600 employés.